News

5 octobre 2022

Le site industriel AgriCo peut désormais se développer – lieu de rencontres, bâtiment durable et réversible: la future plateforme de mobilités se dévoile

Un espace urbain de qualité et un lieu de rencontres entre toutes les mobilités, pensé pour transformer à l’avenir les places de stationnement en d’autres infrastructures, un bâtiment qui permet une utilisation et une gestion rationnelle des ressources naturelles : le consortium AFF – Metro – Basler et Hofmann – EMCH+BERGER, lauréat du concours, bouleverse l’image traditionnelle des parkings. Après ses deux premières années d’existence, l’Etablissement canton de promotion foncière a posé les bases du développement des sites dont il est désormais propriétaire et lance les premiers projets d’infrastructures à St-Aubin et de planification à Romont. À terme, la création de quelque 2’400 emplois est prévue sur les deux sites.

Communiqué de presse

31 août 2022

Entrée en force du PAC AgriCo à Saint-Aubin: accord passé avec les recourants

La Fondation suisse pour la protection et l’aménagement du paysage (SL-FP), la section
fribourgeoise de l’Association transports et environnement (ATE) et la commune de Belmont-Broye
retirent leurs recours contre le plan d’affectation cantonal (PAC) AgriCo. Elles ont signé des
conventions en ce sens avec l’Etablissement cantonal pour la politique foncière active (ECPF).

Communiqué de presse

11 avril 2022

Un concept énergétique exemplaire pour AgriCo

Sobre et flexible, le concept énergétique 100 % local et renouvelable imaginé par Groupe E pour le site AgriCo permet de profiter au maximum des synergies entre les énergies présentes sur le site. Il table sur la récupération des sources d’énergies locales, qui seront gérées et utilisées sur place, par le biais d’une mise en réseau. Ce concept s’inscrit dans la transition énergétique et répond, avec une longueur d’avance, aux politiques et stratégies de développement durable de la Confédération et du canton.

Film présentation

8 mars 2022

L’ECPF s’allie à Groupe E pour établir une production d’énergies à 100% renouvelables sur le site AgriCo

L’Etablissement cantonal de promotion foncière (ECPF) met en place le premier chapitre de sa stratégie de développement des sites industriels, basée sur les trois piliers du développement durable : il s’allie à Groupe E pour établir, sur le site AgriCo, un contracting, visant une production d’énergies à 100% renouvelables. Les investissements sont estimés à quelque 30 millions de francs sur 40 ans. Ce contracting fait suite à un appel d’offre en procédure ouverte, lors duquel Groupe E s’est démarqué avec un concept orienté sur l’utilisation des énergies récupérées sur le site.

11 février 2022

Un concours en trois phases pour dessiner le cœur du site industriel AgriCo, à Saint-Aubin

Un cœur de site vivant, ouvert au public, dédié aux échanges et à la mobilité douce : le développement urbanistique de l’axe central du site AgriCo, à Saint-Aubin, fait l’objet d’un mandat d’étude parallèle (MEP), lancé aujourd’hui par l’Etablissement cantonal de promotion foncière (ECPF). Ce concours, en trois phases, devra imaginer à quoi ressemblera le centre et les espaces communs d’AgriCo, en conjuguant les contraintes des entreprises ainsi que la richesse patrimoniale et architecturale du lieu. L’objectif est de dégager une vision urbanistique globale et cohérente, qui sera réalisée par étapes au fil de l’essor du site.